République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 21 avril 2017

RÉGULATION

Statut de « Zone fibrée »

• L’Avicca sur sa faim. « Techniquement, il n’y a pas besoin d’un décret, mais c’est un mauvais signal politique », a commenté Patrick Vuitton, le délégué général de l’AVICCA suite à la mise en consultation publique par l’Arcep d’un projet de cahier des charges sur le statut de zone fibrée. (Contexte)

Net Neutralité / Pays-Bas

• T-Mobile wins net neutrality case over zero-rated streaming. T-Mobile Netherlands can continue with its zero-rated music offer, a court in Rotterdam has ruled. The Dutch regulator ACM challenged the offer, saying it violated net neutrality. The court found that while the zero rating did violate the Dutch Telecommunications Law, the ban on price discrimination in the Dutch law does not apply in this case, as the EU's net neutrality regulation takes precedent. The ACM's case against T-Mobile was rejected. (Telecom paper, Contexte, Politico)

Régulation du génie civil / UK

• UK watchdog seeks cheaper, simpler access to underground telecom ducts. Ofcom has set out a plan to boost the rollout of fiber-optic superfast broadband networks, by improving the availability to the underground ducts that contain telecom cabling. The ducts should be cheaper and simpler to access for broadband providers to roll out their own fiber broadband to homes and offices, Ofcom says, in a proposal that is open for feedback until June 15 (MLex)

Union Européenne / Roaming

• Suppression des frais d’itinérance pour les voyageurs dans l’UE en 2017. Comment fonctionne l'itinérance dans l'UE ? Quelles ont été les différentes étapes de la baisse des prix ? Comment va se passer la suppression des frais d'itinérance ? Qui sera concerné ? Les tarifs nationaux risquent-ils d’augmenter ? Quel sera le rôle des autorités de régulation ? La Commission européenne vient de publier des FAQ traduites dans les différentes langues de l’Union sur la suppression du roaming en Europe le 15 juin prochain. (Communiqué de presse de la Commission)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique / La santé

• Google cherche 10.000 volontaires pour "cartographier la santé humaine". Verily, filiale du géant Google, veut réaliser "une carte de la santé humaine" pour identifier les signes avant-coureurs des maladies. Elle recherche 10.000 Américains volontaires pour livrer pendant quatre ans leurs données cliniques, moléculaires ou encore génétiques. (La Tribune)

Intelligence artificielle

• La France, futur leader mondial ? Pendant 2 mois, 17 groupes composés d’experts de la société civile, de chercheurs et d’entrepreneurs ont planché, à la demande du gouvernement, sur des solutions pour que la France ne rate pas le virage de l’intelligence artificielle. (La Tribune)

• Les géants du net s’arrachent les start-up de l’IA. Les géants du Net prennent d’assaut les start-up de l’IA, misant sur cette technologie pour étendre leur domination. La course redouble d’intensité depuis le début de l’année, avec un record de fusions-acquisitions (La Tribune)

• Le Crédit Mutuel va équiper d'ici à la mi-juin. 20.000 chargés de clientèle du système d'intelligence artificielle Watson conçu par le groupe informatique IBM afin de faciliter leurs relations avec les clients, ont annoncé jeudi les deux partenaires. (AFP)

• Orange noue un partenariat avec Deutsche Telekom pour un assistant virtuel. - Orange a développé un assistant virtuel, appelé Djingo, qu'il compte enrichir dans le cadre d'un partenariat avec Deutsche Telekom, a annoncé jeudi Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur français. (Les Echos, AFP, Le Figaro, Communiqué Orange)

IoT

Matooma s’allie à Vodafone, leader mondial de l’Internet des objets. Le spécialiste de la téléassistance va développer de nouveaux services pour le géant britannique (Les Echos)

Portrait

• Roxanne Varza, la toute jeune trentenaire choisie par Xavier Niel pour diriger Station F, le plus grand incubateur du monde (Les Echos week-end)

Transformation numérique

• « En 2050, le paiement mobile, l’agriculture et l’énergie pèseront plus que la connectivité » déclare Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Litiges

• Le nombre de saisines du médiateur des communications électroniques a augmenté de 28% en 2016, pour atteindre un total de 12.098 demandes de médiation (Les Echos)

Réseau

• Le tunnel parisien du RER C, entre bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars, vient d'être connecté au réseau mobile 3G et 4G, et la connectivité sera étendue jusqu'à Saint-Ouen à la fin de l'été (AFP)

Europe

• Playing the blame game on smartphone standards (Politico)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange

Les barbares attaquent…la banque

• Orange, un ténor des télécoms vient défier les banquiers. Orange part à l’assaut du monde bancaire : l’opérateur lancera le 6 juillet une banque 100% mobile et gratuite (carte bancaire offerte, pas de frais de tenue de compte, retraits sans frais, …) qui bénéficiera du réseau de distribution de l’opérateur. Cet arrivée pour la première fois dans le secteur bancaire d’un géant des télécoms devrait secouer ce marché très fortement concentré car Orange compte 27 millions de clients et bénéficie d’une marque puissante, susceptible d’attirer de nouveaux clients (toute la presse, communiqué Orange)

• Pourquoi Orange investir dans la banque (La Tribune)

• La carte Orange. Orange peut-il faire entrer la banque dans une « nouvelle ère » (L’édito de Guillaume Maujean, Les Echos)

• Analyse : les groupes télécoms sont condamnés à développer de nouveaux métiers pour renouer avec la croissance. Le constat est sans appel : il n’y a plus de croissance dans le secteur télécoms. Du moins dans les marché matures qui sont à la fois très régulés et rès concurrentiels. Impossible d’augmenter les tarifs, même à l’occasion du lancement d’innovations : la fibre est vendue au même prix que l’ADSL, la 4G que la 3G, et l’utilisation des données devient quasiment illimitée. Le salut est donc ailleurs => Altice a ainsi jeté son dévolu sur la publicité vidéo et les médias, Orange sur les objets connectés et les services financiers (Le Figaro)

Italie

• L'opérateur télécom Orange considère que la période actuelle n'est pas "adéquate" pour entrer sur le marché italien même s'il est "attentif" à ce qu'il s'y passe, a indiqué Stéphane Richard, le PDG du groupe. (AFP)

People

• La leçon de Stéphane Richard, bête de scène à la Steve Jobs, aux patrons du CAC 40 (Challenges)

Nokia / Social

• Nokia boucle ce mois-ci le plan social lance en France après la prise de contrôle d’Alcatel-Lucent l’an dernier. Au total, il y aura eu 70 reclassements internes sur les titulaires des 450 postes supprimés (La Lettre de l’expansion)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Verizon

• Verizon battles to stem subscriber defections with relaunched data plan. Verizon, the largest US mobile carrier lost hundred of thousands of customers in the first three months of the year despite resurrecting its unlimited data plan (Financial Times, AFP)

Equipementiers

• Samsung a lancé vendredi en Corée du Sud son nouveau Galaxy S8, une étape capitale pour un groupe qui cherche à se refaire une image après le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président. (AFP)

• Apple s'est donné pour but de ne plus utiliser "un jour" que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l'environnement (AFP)

TECHNOLOGIES

Virtualisation des box

• Orange annonce la fin des box. La virtualisation des boîtiers TV est en marche. Stéphane Richard a annoncé hier que d’ici 3 à 5 ans, il ne restera plus qu’une seule toute petite box avec des services intégralement accessibles dans le cloud. Pour Orange, il n’y aura pas de grand soir. La révolution va se faire au jour le jour, service par service. Impossible, par exemple, de basculer immédiatement de l’IPTV, qui délivre actuellement la télévision aux abonnés via les box, aux services over the top de type Molotov. Les fans de football, par exemple, exigent une simultanéité du signal en direct, histoire de ne pas acclamer un but trois secondes après tout le monde. Et cela ne peut être assuré aujourd’hui qu’en passant par de l’IPTV. « Peut-être qu’un jour les capacités de réseau qui permettent de gérer des grandes quantités de flux Over The Top seront telles qu’on pourra tout y basculer ». Autre avantage à cette virtualisation, l’ultra-personnalisation. Les FAI proposent encore aujourd'hui des bouquets de chaînes en fonction des goûts les plus fédérateurs. A l'avenir, il sera possible de souscrire chaque jour à la carte aux chaînes et aux services que l'on souhaite, pour la durée que l'on veut. Comme accéder à du cloud gaming durant le seul temps de vos vacances, par exemple. Il suffira de cocher une case dans une interface en ligne  (01 Net)

Facebook

• Facebook dicte des messages par télépathie. Son laboratoire d’innovation, Building 8, travaille sur une technologie qui permet de taper des mots sans clavier, par la pensée (Le Figaro)

• Facebook mise sur les ondes millimétriques pour connecter le monde à courte et longue distance. Les projets de Facebook pour « connecter le monde » avancent, en s'appuyant largement sur les ondes millimétriques. Elles doivent à la fois connecter des drones dans la stratosphère et contribuer à des maillages urbains denses, en test aux États-Unis. Si ces projets n'aboutiront pas avant plusieurs années, l'entreprise affiche toujours un fort optimisme. Facebook veut toujours connecter le monde, et développe ses technologies pour y arriver. Hier, lors d'une présentation de la conférence F8, le groupe américain a présenté ses avancées techniques de l'année écoulée, misant massivement sur les réseaux radio et les ondes millimétriques pour servir à la fois les zones urbaines très denses et de larges distances, avec des débits promis à plusieurs dizaines de Gb/s (Next Inpact)

CONTENUS

Opérateurs télévisuels vs Opérateurs télécoms

• La confrontation entre TF1 et les télécoms tourne au bras de fer. Rien ne va plus entre les télécoms et TF1. Depuis quelques mois, la Une s'est mise en tête de faire payer les opérateurs télécoms pour être reprise dans les bouquets de chaînes de télé qu'ils commercialisent. Et, évidemment, Orange, Free et SFR ne veulent rien entendre. Fin mars, la tension est montée d'un cran quand TF1 a envoyé une lettre recommandée aux « telcos », les menaçant carrément de supprimer ses chaînes (TF1, TMC, LCI...) de leurs interfaces Web servant à regarder la télé sur smartphone, tablette et ordinateur. La Une a même menacé de couper le signal sur les box et décodeurs de certains opérateurs cet été. Pour Stéphane Richard, c'est le coup de trop. Richard va même jusqu'à menacer la Une, ce qui n'est généralement pas dans ses habitudes. «  N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, lance-t-il (Les Echos, La Tribune)

Jeux Vidéos

• Ubisoft s’allie à Tencent pour accélérer dans les jeux mobiles. L’éditeur français va lancer l’une de ses licences phares sur le marché chinois en juin (Les Echos)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
 Avril
282726252421
201918141312
11107654
3
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse