Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 décembre 2013

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

RÉGULATION

Le marché unique des télécoms examiné par le conseil des ministres européens des télécoms

• La Commission européenne regrette que les discussions piétinent. Les propositions de la Commission européenne pour moderniser le secteur des télécommunications ont été discutées mardi à Bruxelles au niveau des ministres, mais la commissaire européenne Neelie Kroes s'est inquiétée d'une "obstruction" du dossier, à l'issue de la réunion. Certains Etats membres "ont fait part d'inquiétudes, jugeant que l'équilibre entre les intérêts de tous les acteurs n'est pas atteint et que la consolidation (du secteur) qui pourrait découler de la proposition risque de nuire à certains marchés et certains opérateurs (AFP)

• Paquet télécoms : les proposition de Neelie Kroes ne font pas consensus (Correspondance de la presse)

• European Ministers gave conditional support for the European Commission’s ‘Connected Continent’ proposals for greater harmonization of the EU telecoms markets, but cast doubt over the substance and timing. Ministers skeptical on roaming proposals/Member States protective of spectrum  ( Euractiv)

• Telecoms council (Communiqué de presse de la Commission européenne)

• "Competition for a connected continent" : discours de Neelie Kroes /ECTA Regulatory Conference 2013

• Le débat sur la neutralité du net se lève au Parlement européen. Un débat de société est sur le point de s’engager au Parlement européen, à six mois des élections. La commission de l’Industrie, recherche et énergie (ITRE) du Parlement planche sur le projet de réforme du marché des télécoms.  Les premiers travaux ne prévoient aucune modification des propositions de la Commission sur la neutralité de l’internet pourtant critiquées. Les députés ont jusqu’au 17 décembre pour déposer des amendements (contexte.com)

Interview de Fleur Pellerin

• 4G, mutualisation, très haut débit… Extraits :
-  Arrêté information sur les débits : "Nous avons pris un arrêté imposant que les publicités respectent des critères de transparence et de loyauté. Il sera publié au JO la semaine prochaine. Les opérateurs devront indiquer clairement les vitesses réelles de téléchargement pour l’ADSL et le VDSL, et pas seulement théoriques. Nous l’étendrons rapidement aux autres technologies comme le fibre ou le câble. A terme, le mobile pourrait aussi être concerné".
-   Mutualisation des réseaux 4G : "Nous sommes très favorables à mutualisation des réseaux. Il est légitime que  Free souhaite faire partie d’un accord de mutualisation s’il investit de manière conséquente".
-   Déploiement du très haut débit : "Nous sommes très satisfait du rythme de déploiement de la fibre par les opérateurs. Un des principaux freins à la commercialisation de la fibre dans les logements vient des syndics et des copropriétés qui peinent à choisir un opérateur dans les immeubles. C’est pourquoi j’ai souhaité que dans le projet de loi de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises un volet permette d’accélérer l’arrivée du THD dans les foyers" (Le Figaro)

Fréquences/Etats-Unis

• FCC backs Vodafone-Verizon mega deal (totaltele.com)

FREE MOBILE LANCE SON OFFRE 4G

Bercy s'inquiète de la guerre des prix

• Pour la ministre en charge du numérique et le ministre du Redressement productif, "une stratégie low cost conduit nécessairement à un sous-investissement dans les infrastructures, à une dégradation du service rendu et à des destructions d’emplois. La peur du gouvernement : que l’offre 4G de Free Mobile ne conduise à une nouvelle guerre des prix qui, si elle n’est pas tempérée, pourrait s’avérer sanglante (Le Monde)

• 4G de Free : mais de quoi se mêle le gouvernement ? L’arrivée de Free dans la 4G reste en travers de la gorge des services de Bercy qui craignent une nouvelle guerre des prix et l’affaiblissement du secteur… Le gouvernement demande donc aux consommateurs de considérer avec circonspection l’offre de Free. Au risque de sortir de son rôle ? (silicon.fr)

Du côté de l'ANFr

• "Un opérateur doit obtenir notre accord pour poser une antenne, pas pour ouvrir son réseau" : une interview de Gilles Brégant, directeur général de l’ANFr (Libération)

• "L'annonce de Free est tout à fait légitime". Les opérateurs sont souverains en matière d'offres commerciales estime le directeur général de l'Agence nationale des fréquences (latribune.fr)

• Pour l'ANFR, l'annonce de Free Mobile était "imprévue". L'Agence a fait un point afin de rappeler le nombre d'antennes relais dont disposent actuellement les opérateurs (clubic.com)

• L'ANFR confirme la difficulté de comparer les couvertures déclarées (zdnet.fr)

Cartographie des antennes-relais

• L'ANFr a lancé une application mobile gratuite qui permet de localiser sur une carte les antennes relais des opérateurs, ainsi que les mesures du champ électromagnétique déjà réalisées. L'application ne permet pourtant pas pour l'instant de faire des recherches de localisation d'antennes par opérateur car cela a été "déconseillé" à l'ANFR par un "avis du Conseil de la concurrence pour ne pas permettre aux opérateurs de se surveiller", a assuré Gilles Bréguant. (AFP)

Du côté de la concurrence

• Bouygues Telecom réplique à Free sur la 4G en annonçant une offre à venir sur sa marque low-cost B&You (numerama.com, AFP)

• Les opérateurs se lancent dans la guerre des prix. B&you annonce son entrée dans l'internet mobile très haut débit (Le Figaro)

Analyse

• La 4G est-elle au point ? Free lance une offre de téléphonie nouvelle génération sans surcoût qui bouscule le marché. Mais la couverture nationale n’assure pas (Libération)

• A Noël, il faut réseau garder (Libération)

• Le débit accéléré pour smartphones et tablettes va encore modifier les usages (Libération)

• Et si la 4G était une parabole d'une économie de l'obsolescence programmée par quelques oligopoles ? (edito/Libération)

Du côté des consommateurs

• Faut-il craquer pour la 4G ? Est-ce le moment de l'adopter ? (Le Parisien)

• Dossier : ce qu’il faut savoir sur la 4G. Qu'apporte cette avancée technologique au consommateur ? Que permet-elle, et à quel prix ? Quel opérateur propose la meilleure offre ? (degroupnews.com)

• 4G à Paris : quelles performances face à la 3G ? Que valent les opérateurs ? Déceptive la 4G ? Certains épinglent les différences importantes entre les promesses des opérateurs et la réalité sur le terrain. Même si cet écart existe, la 4G offre bien une rupture sans précédent pour l'utilisateur. La preuve en chiffres (zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

4G

Etats-Unis

• Aux Etats-Unis, la guerre des prix sur la 4G n'est pas encore déclarée. Outre-Atlantique, le prix des forfaits mobiles est globalement beaucoup plus élevé qu'en France. Chez Verizon, le forfait de base pour 2Go s'élève  à 100 $/mois plus les taxes (qui peuvent se chiffrer à 15$/mois selon les états). Chez AT&T, le même forfait coûte 95 $/mois (01net.com)

Chine

• 4 all the G in China (Financial Times)

Dans le monde

• Selon l'Idate, 130 millions d'abonnements 4G/LTE ont été souscrits dans le monde pour quelque 200 opérateurs à la mi-2013 ; les pays chefs de file sont les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon (Le Figaro, Communiqué)

Outre-mer

• Orange lance sa 3G++ (clicanoo.re)

Smartphones

• China Mobile sign deal to offer iPhone (Wall Str. jal)

• La Chine, une mine d'or pour Apple (AFP)

• China Mobile dément avoir signé un accord de commercialisation de iPhones avec Apple (AFP)

Réseaux

• En rachetant la filiale France du groupe Camusat, Circet, entreprise varoise spécialisée dans l'installation de pylônes pour la téléphonie mobile,  se renforce dans les réseaux télécoms mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Infrastructure numérique

• Le futur métro automatique Grand Paris Express veut être "au rendez-vous du numérique", a déclaré Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage. Les 200 km de nouveau métro, ses 72 gares, connectées à 80% au réseau existant de transports en commun, "devront intégrer les réseaux de communication électronique à très haut débit, la loi le prévoit" (AFP)

• Que faire du réseau en fibre optique du futur métro Grand Paris Express ?  La Société du Grand Paris veut construire l’infrastructure numérique du futur métro Grand Paris Express avec les acteurs du numérique pour apporter les services attendus aux entreprises comme aux usagers des transports (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Brésil

• L'autorité brésilienne de la concurrence a affirmé que le projet de Telefonica d'augmenter sa participation dans Telecom Italia nuirait à la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile au Brésil (Dow Jones, Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent revient dans le CAC 40 un an à peine après l'avoir quitté. L'équipementier remplacera STMicroelectronics dans l'indice (Les Echos)

• Alcatel-Lucent annonce aujourd’hui le succès de l’augmentation de capital d’environ 956,7 millions d’euros (Communiqué)

INTERNET

Gouvernance du Net

• Gouvernance mondiale d’internet : Vinton Cerf sera auditionné par le Sénat. Au Sénat, la mission d'information sur le rôle de l'Union européenne dans la gouvernance multilatérale de l'internet se donne six mois pour conclure ses travaux. Vinton Cerf, un des pères d'Internet et ex-président de l'Icann, sera le premier à être auditionné (silicon.fr)

Projet de Loi de Programmation Militaire

• "Une menace pour l’économie IT en France": l'accès administratif aux données de connexion et de géolocalisation, prévu dans un projet de loi actuellement en discussion au Parlement, fait réagir le Syntec Numérique. Qui demande que le Conseil National du Numérique rende un avis sur la question (silicon.fr, laquadrature.net, renaissancenumerique.org)

OTT

• Les géants du Net font un lobbying intense à Bruxelles (Le Monde)

• Microsoft, inquiet de la surveillance par la NSA, va crypter son réseau (AFP)

Usages

• Les Français toujours fan de hight-tech (Les Echos)

CONTENUS

Droits d'auteur

• La commission européenne lance une consultation publique (Communiqué)

Vidéo

• Orange cherche à nouveau des partenaires pour Dailymotion. L'opérateur veut accélérer le développement de sa plate-forme de vidéos. Au printemps, Orange avait dû renoncer à  vendre sa filiale à Yahoo (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Postage rates for letters 2014. Bundesnetzagentur approves the postage rates for letters for 2014 and the rates payable for access to addresses and P.O. boxes (Communiqué)

• Deutsche Post teste, comme Amazon,  la livraison de petits paquets par mini-drone (AFP)

France/Colis

• Mesure de la qualité de service et des délais de livraison : la satisfaction des clients s’envole ! Colis Privé, numéro 1 privé de la livraison de colis au domicile des particuliers pour le e-commerce présente les derniers chiffres des baromètres pour le mois d’octobre (Communiqué)

Portugal

• Timide hausse en Bourse pour La Poste portugaise. Le titre a clôturé pour son premier jour de cotation en hausse de 0,36% (Les Echos)