Août

Les titres de la presse du mardi 8 août 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Services mobiles

Arcep :  82,7 millions de cartes SIM en France, « le dynamisme du marché grand public s’affaiblit » (Nextinpact)

Tarif du dégroupage

• L’Avicca et Départements de France ne souhaitent pas un tarif global concernant le dégroupe de la boucle locale optique Le régulateur des télécoms a lancé une consultation autour d’une modélisation concernant la tarification du dégroupage. L’Avicca et Départements de France y ont répondu, estimant qu’un tarif global ne serait pas bon, tant les prix peuvent être élevés dans les zones les moins denses / “Le régulateur doit tenir compte des particularités” présentes dans les RIP pour fixer les tarifs concernant les règlements de différends dans ces zones, et non créer un modèle global qui les pénaliserait (alloforfait.fr, Universfreebox)

Couverture mobile

• Grand Est : des zones blanches en voie de disparition grâce au New Deal Mobile / Le ministre délégué à la Transition numérique et aux télécommunications, Jean-Noël Barrot, a récemment inauguré le 2500ème pylône téléphonique du New Deal Mobile, actif dans le sud de la Marne et le nord de l’Aube. Ce plan d’action national doit accélérer le déploiement de la 4G / Selon l’Arcep, 306 pylônes 4G du New Deal Mobile ont déjà été activés dans le Grand Est. 196 autres projets sont d’ores et déjà actés à plus ou moins long terme (Le Parisien

EN FRANCE

QoS FttH

• L’Essonne est l’un des départements les plus fibrés de France, ses réseaux de fibre optique sont ceux qui recensent le taux de pannes parmi les plus élevés de France / Les réseaux Tutor  figurent en tête des réseaux de fibre optique cumulant le plus de pannes en France selon le dernier observatoire de la qualité des réseaux publié en juillet dernier par l’Arcep / Les “vieux” réseaux Tutor du département, repris en 2021 par Altitude Infrastructure, affichent les taux de pannes et d’échecs au raccordement les plus élevés de France / Altitude Infrastructure a annoncé début juillet un plan de rénovation de près de 21 millions d’euros / La sous-traitance, le “crime originel”, détaille Vincent Gallet, le 2e adjoint au maire d’Épinay-sur-Orge chargé de la politique numérique (France Info)

Opérateurs

• Patrick Drahi se sent trahi / Verbatim (à l’occasion des résultats trimestriels d’Altice International) : « Cette affaire a été un choc et une déception. Je me sens trahi. Si les suspicions du fisc se révèlent vraies, cela voudrait dire qu'un petit groupe d'individus a caché ses actions et profité de certaines de nos acquisitions au détriment d'Altice et de ma réputation / Nous avons immédiatement suspendu une quinzaine de personnes au Portugal, en France et aux Etats-Unis / Notre groupe est victime, et non pas accusé / Nous coopérons pleinement avec les autorités portugaises / Le scandale n'aura aucun impact sur les finances et les prévisions d'Altice International / Le groupe est en capacité de se désendetter et d'assurer ses prochaines échéances de crédit / Nous sommes confiants dans le fait que la cession des datacenters au Portugal devrait être finalisée dans les prochaines semaines / J'ai construit ce groupe avec votre soutien. Mes intérêts ont toujours été alignés avec ceux de mes investisseurs, car je détiens notamment toujours la dette d'Altice France » / Patrick Drahi, s’est exprimé, sans pleinement convaincre, alors que la multinationale est plombée par sa dette (Le Figaro, AFP, Libération, La Croix)

• L’empire Drahi tremble autour de SFR. Ses 39 000 salariés français s’inquiètent / Patrick Drahi veut rassurer face au scandale de corruption qui secoue le très endetté groupe Altice (SFR, BFM, Numericable, etc.). Les audits et la vente des centres de données pourraient ne pas suffire à rassurer les marchés… Sans lesquels le groupe ne peut pas tenir / Les méthodes de Patrick Drahi, pour la construction de son empire, par rachat de centaines de sociétés successives, par des holdings domiciliées dans des paradis fiscaux (Luxembourg, Guernesey) lui avaient valu un bras de fer avec l’ancien ministre socialiste de l’Économie Arnaud Montebourg (Ouest France)

• Les liaisons dangereuses de Patrick Drahi au Portugal / L’affaire vient à peine d’éclater que Patrick Drahi organise la riposte de son chalet de Zermatt, en Suisse, sa résidence officielle. Sa crainte : que l’histoire Pereira ne se transforme en « affaire Altice ». En urgence, la garde rapprochée de l’homme d’affaires, dont Arthur Dreyfuss, le PDG d’Altice France, érige les premiers pare-feu. Des réunions sont organisées avec les principaux cadres. Il faut aussi rassurer les investisseurs / A ce jour, seul le Portugal a ouvert une enquête formelle. Interrogé sur une possible procédure en France, le Parquet national financier n’a pas souhaité s’exprimer (Le Monde)

• Altice : Patrick Drahi, qui évite en général les prises de parole publiques, monte au créneau pour défendre son groupe / Altice USA embourbé dans les difficultés, sur fond de crise du groupe / Portrait : trois choses à savoir sur le discret patron d'Altice en pleine tempête (Les Echos)

• Altice International : victime, mais pas trop / Altice International promet de garder sa dette sous contrôle, malgré ses déboires portugais. La confiance affichée par Patrick Drahi a contrebalancé le choc du scandale de corruption / La lune de miel du « cost cutting » est bien terminée mais l'affaire ne concerne que moins de 5 % des achats globaux, avec un impact financier encore plus limité. Les comptes passés et les prévisions de moyen terme peuvent donc être inchangés. Et c'est bien l'essentiel, compte tenu de la dette accumulée en vingt ans (Crible-Les Echos)

• Patrick Drahi serait-il prêt à sacrifier BFMTV sur l’autel de la montagne de dettes à laquelle est confronté son empire ? / Le bal des prétendants autour du pôle média d’Altice (BFMTV, BFM Business, BFM Régions, RMC Story et la radio RMC) a commencé / Rodolphe Saadé aurait exprimé, dès le printemps, son intérêt. D’autres magnats français, comme Xavier Niel, seraient également prêts à se positionner (Le Figaro)

• Altice : l’empire de Patrick Drahi, de Numericable à la presse / Fragilisé par son endettement global de près de 60 milliards d’euros, le groupe pourrait pâtir de l’arrestation d’Armando Pereira (AFP)

Outre-mer

• Internet : un incident technique et des travaux sur les câbles sous-marins provoquent de fortes perturbations / SFR et Zeop rencontrent actuellement de fortes perturbations sur leurs réseaux internet et mobiles. Un incident technique est survenu dimanche 6 août 2023 sur le câble sous-marin SAFE. Les réparations sont en cours, mais l'opérateur n'a pour l'heure "pas de délai de résolution à annoncer". Des travaux ont par ailleurs démarré lundi sur le câble LION-2  / Le retour à la normale n'est pas pour de suite (Imaz Press)

Consommateurs

• « Du bon usage des réseaux sociaux en vacances, ou comment garantir sa tranquillité d’esprit / Adopter une bonne hygiène numérique / Renforcer la vigilance à l’égard des plus jeunes » : Communiqué du Ministère de l’intérieur

French Tech

• French Tech : baisse de 50 % des levées de fonds au premier semestre / Une chute assez attendue qui a eu lieu partout dans le monde. La cleantech est le seul secteur à progresser / Mais où sont passées les licornes ? (Les Echos)

Emploi

• Yahoo France se sépare de 60 % de ses effectifs / Yahoo se sépare de l’intégralité de son équipe commerciale française / L’équipe éditoriale (14 salariés) et technique n’est pas touchée par ce PSE (Le Figaro)

A L'INTERNATIONAL

Télécoms

• MTN Côte d'Ivoire en attente de l'autorisation pour le déploiement de la 5G / En raison de l’absence d’autorisation officielle pour le déploiement de la 5G, les opérateurs ont suspendu les importations d’équipements en attendant d’obtenir la certification nécessaire (AITN)

Industrie

• Taiwanesischer Chipkonzern TSMC kommt nach Deutschland / TSMC va donner son feu vert à l'implantation de sa première usine européenne à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, avec le soutien financier du gouvernement allemand / Le fabricant taïwanais prévoit d'investir une dizaine de milliards d'euros dans la région de Dresde, place forte de l'industrie des semi-conducteurs en Europe. L'usine sera exploitée par une coentreprise que TSMC doit former avec trois autres partenaires : le néerlandais NXP et les allemands Infineon et Bosch à hauteur de 10 % chacun (Handelsblatt)

Connectivité

• Africa Mobile Networks (AMN) s’est associée à Starlink pour fournir un accès à Internet aux zones rurales et isolées / AMN prévoit de déployer des terminaux Starlink sur des sites au Nigeria en 2023, dans le cadre d’un projet plus vaste visant à connecter 700 communautés rurales supplémentaires d’ici la fin de l’année / L’accord commercial permettra à AMN de connecter ses stations de base de réseau mobile à des services à haute vitesse et à faible latence, permettant la fourniture de services 3G et 4G (AITN)

Numérique

• Cette IA vole votre mot de passe en écoutant les bruits du clavier / « A Practical Deep Learning-Based Acoustic Side » : Channel Attack on KeyboardsA team of researchers from British universities has trained a deep learning model that can steal data from keyboard keystrokes recorded using a microphone with an accuracy of 95% / Deux méthodes qui – au-delà de vous protéger d’un super logiciel que vous ne rencontrerez probablement jamais au quotidien – peuvent vous servir au quotidien : multiplier les caractères et ajouter une double authentification (Bleeping Computer, Numerama)

• Le numérique à l'école, une fausse bonne idée à réguler, selon l'Unesco / Des ordinateurs distribués sans travail pédagogique préalable, des savoirs basiques qui se perdent, des enfants distraits… Le numérique en milieu scolaire peut avoir « des effets néfastes » et doit être « régulé », affirme l’organisation (Le Télégramme)

• Comment le numérique favorise la création d’emplois de qualité au Sénégal / Le Sénégal est le premier pays à conduire l’enquête sur l’adoption des technologies par les entreprises, développée par la Banque mondiale / L’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. Dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 % (socialnetlink.org)

Courrier

• Les insulaires écossais vont recevoir leur courrier par drone / Royal Mail et la société londonienne Skyports Drone Services annoncent la mise en place d’un projet de livraison de courrier par drone pour les habitants des Orcades, un archipel situé au nord de l'Écosse / La compagnie postale britannique annonce un programme pour le moins ambitieux avec en perspective 50 itinéraires sur les trois prochaines années et une flotte de 200 drones ! 500 drones pourraient à terme desservir l’ensemble du Royaume-Uni (Les Numériques)