Avril

Les titres de la presse du jeudi 20 avril 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Extinction du cuivre

• Accès au très haut débit-Loire : d’ici 2030, il n’y aura plus de réseau cuivre / Dans le département Orange, propriétaire du réseau cuivre, va débuter la fermeture par cinq communes du Roannais. Le SIEL-TE par l’intermédiaire du réseau Très haut débit (THD42) accompagnera le passage à la fibre (Le Progrès)

• Fermeture du réseau cuivre : voici ce qui pourrait changer pour vous / Pourquoi ce changement d’infrastructure ? / Qui est en charge de cette fermeture ? / Quelles sont les échéances ? / Que dois-je faire si je suis un abonné ADSL ? / Suis-je vraiment obligé de passer à la fibre ? Cela va-t-il me coûter plus cher ? (01Net)

Environnement

• Les opérateurs télécoms modèrent globalement leurs émissions de gaz à effet de serre en France / Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free voient leurs émissions directes (issues des véhicules de société, des locaux ou boutiques) baisser, note l'Arcep. En revanche, la consommation électrique liée au fonctionnement des réseaux augmente de manière significative (La Tribune)

• Le deuxième rapport de l'Arcep sur le numérique soutenable pointe plusieurs progressions. Pas de quoi pavoiser non plus / Les ventes de smartphones se stabilisent en France / Collecte des téléphones : un bond conséquent après une année 2020 marquée par la crise / Les gaz à effet de serre en progression ralentie chez les opérateurs / Les box et décodeurs TV entrent dans la danse / Un troisième rapport à la fin de l’année (Nextinpact)

•  Le numérique consomme 10 % de l’électricité en France / Lancé par le gouvernement, le groupe de travail sur la sobriété énergétique dédié au numérique constate une croissance exponentielle de la consommation du secteur. Les acteurs de l’IT, et notamment du cloud, multiplient néanmoins les initiatives (Le MagIT)

Aménagement numérique

• Plafonnement de l'Ifer : les associations d'élus disent non / En mars dernier, l'idée la perspective d'une réforme de l'imposition forfaitaire des entreprises de réseaux mobile a de nouveau été soulevée par le gouvernement / Des arguments « caducs »  pour les collectivités / Six associations d’élus ont rappelé au ministre que ces mêmes opérateurs qui plaident pour une diminution ou même une suppression de l’Ifer mobile « réalisent des chiffres d’affaires en croissance et bénéficient déjà de nombreuses exonérations »  alors même qu’ils « ne remplissent pas pleinement leurs obligations. » / Une « réflexion plus large sur le financement et la fiscalité du numérique »  doit être menée, selon les associations, qui attendent « un engagement financier fort de l’État et des opérateurs »  afin de « lutter contre la précarité numérique »  et de « consolider un service public universel du numérique » (Maire Info)

•  Fruit de l'association inédite entre la Mission French Tech, Bpifrance et le Secrétariat Général pour l'investissement -qui pilote le plan France 2030-, le nouveau programme French Tech 2030 offrira une aide sur-mesure à 100 startups « stratégiques » dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'automobile, de l'aéronautique ou encore de l'espace/ Il permettra à l'Etat d'accentuer son pivot stratégique, de la « startup nation » à une « deeptech nation » dans laquelle la tech est surtout perçue comme un outil de souveraineté économique et technologique pour la France (La Tribune)

Numérique

•  La régulation, joker de l’Europe dans le nouvel ordre technologique mondial / Pièce maîtresse sur l’échiquier géopolitique, le numérique entre aujourd’hui dans une nouvelle ère d’innovations. Dans cette bataille, la France et l'Union européenne misent sur la régulation pour rattraper leur retard, reprendre du pouvoir face aux géants américains et se tailler une place dans les nouveaux secteurs stratégiques, mais les dépendances technologiques demeurent profondes / La Cnil en attente d'une clarification du cadre juridique sur l'IA / « Law is code » va remplacer « code is law » / Manque de visibilité des champions français / Le cloud, un « océan bleu » éminemment stratégique (La Tribune)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Zone blanche dans la vallée de l'Oison : les opérateurs sommés d'agir / Fin mars 2023, les opérateurs se sont vus confier l'obligation d'installer une antenne téléphonique à Saint-Germain-de-Pasquier (Eure), village sans réseau mobile / « Mais le réseau est bloqué par la forêt, ça n’a rien changé pour nous. Ce qui est compliqué également, c’est que sur la carte de l’Arcep, qui donne l’état du réseau en France, la commune apparaît comme étant couverte par les quatre opérateurs téléphoniques : Orange, SFR, Bouygues et Free pour l’Internet mobile comme pour les appels et SMS » explique Laurence Laffilé, maire du village / « Des études radio ont été faites en amont. C’est un territoire très vallonné, il faudra poser deux antennes pour couvrir la commune » selon le député de la 4e circonscription de l’Eure, Philippe Brun (Le Courrier de l’Eure)

• Au Pays noyonnais, les exclus du très haut débit auront enfin la fibre / Un accord a été trouvé avec le Département pour installer les 261 prises manquantes réclamées dans le territoire. Mais les communes se disent dans l’embarras : elles devront payer davantage qu’au début de l’installation du réseau, mieux subventionné (Le Courrier Picard)

• Hautes-Alpes : Pas de téléphone, pas d’internet : une commune veut rester coupée du monde / Dans la commune de Cervières, au pied du col d’Izoardles, les habitants se sont opposés avec succès au projet d’une antenne relais 4G prévoyant un mât de 30 mètres surmonté de 3 antennes, avec 56 panneaux solaires et un local technique / Une solution alternative va être étudiée pour pouvoir relier les lieux au monde. Car, est-il précisé, si le collectif à l’origine de la pétition s’était opposé au projet de mât, il n’est pas contre «la couverture de la haute vallée par le réseau mobile» (Le Matin, Le Dauphiné Libéré)

• En Lot-et-Garonne, 80 % des foyers raccordables à la fibre optique, 90 % le seront en décembre 2023 et 100 % en juin 2024 / Un état des lieux a été présenté ce jeudi 20 avril au ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications (La Dépêche)

• Les agriculteurs sans solution face à la fin de la 2G et 3G ? Pour le moment, il n’y a pas de plan B. (La France Agricole)

• Près de Guingamp, des câbles ADSL volés et une centaine de foyers privés d'internet / Suite à un vol de cables ADSL, une centaine de maisons sont privées d'internet à Kermoroc'h, près de Guingamp. Les habitants et les élus expriment leur ras le bol (L'Écho de l'Argoat)

• Fibre optique : la sous-traitance mal supervisée chez Orange aurait entraîné la mort d’un technicien / Un reportage pointe du doigt les problèmes pouvant être engendrés par le recours à la sous-traitance en cascade par les opérateurs (Universfreebox)

People

• Les Klaba (OVH) encore contraints de renflouer l’ordinateur virtuel Shadow /  Les frères ont un plan : ils veulent fusionner Qwant avec Shadow, pour donner naissance à une vaste plateforme baptisée Synfonium, capable de proposer des services de recherche, de stockage, de visioconférence etc./ Ils négocient actuellement leur entrée au capital de Qwant et espèrent récupérer les 75 % détenus par la Caisse des dépôts et consignation / La famille Klaba pourra-t-elle financer simultanément deux start-up qui n’ont pas encore prouvé leur viabilité économique ? (L’Informé)

A L'INTERNATIONAL

Economie

• « Coûts élevés, souveraineté... le ciel bleu du cloud s'assombrit / A force de tout basculer dans le cloud sans se poser de questions, certaines start-up ont vu leur marge brute largement grignotée / AWS vient d'annoncer sa plus faible croissance trimestrielle. Google Cloud affiche une perte de 3 milliards de dollars sur l'année. Microsoft annonce une décélération de la croissance de ses revenus cloud. Twitter vise jusqu’à 1 milliard d’économies annuelles sur ses coûts d’infrastructure / La nouvelle vague de l’IA devrait susciter un renouveau de la demande » : une chronique de  Robin Rivaton, directeur général de Stonal et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) (L’Express)

Equipementiers

• Nokia voit des signes de ralentissement après un 1er trimestre mitigé / Le groupe, qui a racheté Alcatel-Lucent en 2015, dépend principalement du volume d'investissement des opérateurs de téléphonie mobile pour moderniser et améliorer leurs réseaux / Mardi, Ericsson a annoncé le renforcement d'un important plan d'économies / Les deux groupes européens ont longtemps souffert de l'émergence de Huawei sur leurs marchés, mais bénéficient depuis quelques années des mesures de restriction prises contre le géant chinois par plusieurs pays occidentaux, États-Unis en tête (AFP)