Juillet

Les titres de la presse du lundi 24 juillet 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• L’Arcep assouplit l’usage de la 5G par les avions / Pour se conformer aux décisions européennes, l'Arcep vient, à son tour, d'entériner l'usage de la 5G par les avions, sans besoin d'une autorisation / L'utilisation des bandes de fréquences 1800 MHz et 2,1 GHz par les installations destinées à fournir des services MCA au-dessus de 3000 mètres d'altitude n'est désormais plus soumise à une autorisation individuelle. Cette décision de l'Arcep remplace la précédente décision n° 2017-1439 du 30 novembre 2017. La nouvelle réglementation met un accent particulier sur la nécessité d'éviter tout brouillage préjudiciable aux installations radioélectriques utilisant des fréquences spécifiquement assignées à leur utilisateur (Electron Libre)

• Outre-mer : Toujours plus d'abonnés au très haut débit / Comme chaque année, l'Arcep publie son observatoire annuel des marchés télécoms dans les départements et collectivités d’Outre-mer pour l’année 2022. À La Réunion, le nombre d'abonnés au très haut débit et à la fibre continue de progresser de 6 points, il représente désormais huit accès sur dix. Des abonnements qui restent toujours plus chers que dans l'Hexagone (clicanoo)

• La fibre optique surpasse le réseau cuivre Outre-mer / Au total la proportion d’accès  à très haut débit a gagné 7 points en un an et représente 65% du nombre total d’abonnements internet à haut et très haut débit, un taux équivalent à celui de la métropole depuis 2021 (telesatellite.com)

People

• Le président américain assure vouloir encadrer "avec responsabilité et sécurité" le développement de l'intelligence artificielle (IA) lors d'une réunion à la Maison Blanche avec les géants de la tech, qui se sont engagés à combattre tant les cyberattaques que la fraude (AFP)

EN FRANCE

Secteur postal

• Devoir de vigilance : La Poste sera le premier groupe à passer au tribunal / Le groupe postal sera jugé à la rentrée pour avoir fait indirectement travailler des sans-papiers près de Paris / Pour le syndicat à l’origine de l’assignation, c’est bien l’ouverture à la concurrence et la pression pour la rentabilité qui exposent la société à ce type de risque / L’image de la Poste risque d’être écornée, alors que sa communication en fait des tonnes sur l’éthique et la responsabilité (L’Informé)

Télécoms

• Guyane : SFR Caraïbe proposera très prochainement la 5G (ActuMédias Outre-mer)

A L'INTERNATIONAL

Dans le ciel

• Amazon développe Kuiper / Amazon investit 120 millions de dollars pour construire une nouvelle installation en Floride destinée à son projet de satellites Internet. Elle sera située au centre spatial Kennedy de la NASA / Amazon prévoit de commencer la production de satellites dans son usine de Kirkland, dans l'État de Washington, d'ici la fin de cette année et espère effectuer les "lancements de production et les premiers pilotes clients" en 2024 /    L'Union européenne souhaite de son côté lancer 170 satellites dans le cadre de son projet Iris, alors que l'agence américaine de développement de l'espace, rattachée au ministère de la Défense, en prévoit entre 300 et 500 (Electron Libre, AFP)

• SpaceX lofted 22 second-generation ‘V2-Mini’ Starlink broadband satellites into orbit in the evening of July 23rd (advanced-television.com)

• Sateliot et ETHER : une connectivité 5G révolutionnaire depuis l’espace. Dans le cadre du développement de la technologie 5G, Sateliot rejoint le projet ETHER. Celui-ci, soutenu par l’Union Européenne, est optimisé par l’IA pour offrir une connectivité 5G standard depuis l’espace / Grâce à l’IA et l’apprentissage automatique, ETHER, baptisé « Réseaux hybrides terrestres et non terrestres auto-évolutifs », vise à impacter positivement 25 millions de citoyens européens / Le projet ETHER construit l’infrastructure nécessaire pour un nouvel écosystème de réseau terrestre et non terrestre 6G (objetconnecte.com)

• "Rentrée contrôlée" d'un satellite : l'Europe veut nettoyer l'espace derrière elle / Soucieuse de l'encombrement de l'espace qui va grandissant, l'Agence Spatiale Européenne organise à partir de ce lundi la rentrée contrôlée sur Terre du satellite AOELUS. L'engin a servi à mesurer par laser les vents de l'atmosphère pendant cinq ans. Il doit retomber dans l'Océan Atlantique / La chute d'AEOLUS, un test de mise hors service vertueuse / "L'ESA est en train de préparer des standards pour arriver au zéro débris" insiste Luisa Innocenti, cheffe du bureau Clean Space à l'Agence Spatiale Européenne. "Aujourd'hui, 25 ans après sa fin de vie, un satellite doit être sorti de sa position. Il s'agit de réduire ce délai à cinq ans" (France Inter)

Sous l'eau

• La construction du câble transatlantique "Amitié" co-financé par Meta est terminée / Il relie la France aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne / Ce projet ressemble à celui réalisé avec Google, sponsor du câble sous-marin transatlantique baptisé "Dunant", dont le tronçon d'arrivée s'est installé en Vendée (Ouest) en mars 2020 / Facebook co-construit également, avec un consortium d'entreprises télécoms, un câble sous-marin de 37.000 km, baptisé "2Africa", tout autour de l'Afrique afin d'améliorer l'accès à internet de ce continent et du Moyen-Orient. Sa mise en service est prévue en 2023 ou 2024 (AFP)

Sur terre

• Vodafone : chiffre d'affaires en baisse mais le plan de transformation progresse (AFP)

• L’héritage des câbles au plomb, la pollution qui inquiète les télécoms américaines. 2000 câbles (dont 1750 disposés sous l’eau et 250 câbles aériens) contamineraient les sols et l’eau à travers le pays, y compris dans des zones habitées / Les opérateurs dans le viseur. AT&T ou Verizon savaient depuis des décennies que ces câbles posaient des soucis de santé pour leurs travailleurs et la population américaine. Mais ils n’ont malgré cela pas fait grand-chose pour surveiller ces câbles ou réduire les risques de pollution potentielle (Wall Str.jal, Le Figaro)