Mai

Les titres de la presse du mardi 16 mai 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Numérique

• « Data Act : la commission des affaires européennes du Sénat défend une mobilité effective et sécurisée des données. Le président de la commission, Jean-François Rapin, a souligné l’enjeu de ce règlement : "Les données sont l’or noir du numérique. Les Européens doivent s’organiser pour éviter leur confiscation par quelques grandes plateformes" » : Communiqué Sénat

• Data Act : la commission des affaires européennes du Sénat adopte à l'unanimité une proposition de règlement européen sur les données / Elle rappelle l'importance de mettre en place des hébergements souverains afin de garantir une meilleure sécurité des données sensibles / La proposition de résolution adoptée par la commission des affaires européennes a été renvoyée à la commission des affaires économiques du Sénat qui peut s'en saisir. Sinon, elle deviendra résolution du Sénat d'ici un mois (La Correspondance de la Presse)

• « La CNIL ne découvre pas l'IA avec ChatGPT. La CNIL est prête à relever le défi de contribuer à la définition du cadre autour des intelligences artificielles génératives », assure sa présidente Marie-Laure Denis dans un entretien / Le régulateur ne veut pas entraver les innovateurs de l'IA mais il entend protéger la vie privée des Français. L'idée est de lever toute incertitude d'interprétation du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) (Les Echos)

• « Évolution des pratiques du web en matière de cookies : la CNIL évalue l’impact de son plan d’action / Des utilisateurs mieux informés et un taux de refus en hausse / L’action de la CNIL a permis de diminuer l’intensité du traçage publicitaire sur les sites web visités par les français » : Communiqué CNIL

• La France ne pourra pas bloquer Twitter, Facebook ou Snapchat / Après la triste histoire de la loi Avia, et l'échec de la taxe GAFA au niveau européen, la France prend une fois encore le risque de se ridiculiser en matière numérique, en annonçant de manière grandiloquente qu'elle va permettre à l'Arcom de bloquer Twitter et les autres réseaux sociaux internationaux. En réalité, il n'en sera rien. Un officiel de la Commission européenne nous l'a confirmé : les autorités françaises ne pourront pas bloquer des plateformes dont le siège européen n'est pas sur le territoire national, ce qui inclut Twitter. En tout état de cause, ce pouvoir de blocage doit être exercé non pas par une autorité administrative, mais par un juge (Electron Libre)

Frais d’itinérance mobile

• « EU rules for intra-EU calls : Staff Working Document” : Communiqué Commission européenne

• The European Commission published its assessment of the price caps on intra-EU communications — the maximum price an operator can charge for a call or a text from one EU country to another / The price limits haven’t had a “significant negative impact” on the providers, the report says, adding that there was no guarantee that the prices would not increase if the measures were to expire in May 2024, as planned, without being extended (Politico)

Financement des réseaux

• “CCIA Position Paper on the exploratory consultation on the future of the electronic communications sector and its infrastructure : Network fees are unjustified and would harm Europeans” : Communiqué Computer & Communications Industry Association

• CCIA, is publishing a new position paper in a bid to refute the claims made by the European telecom operators in the “fair share” debate. No new argument in sight, though — it’s a digest of reasons why, according to them, the introduction of networks fees is unjustified and potentially harmful (Politico)

Utilisateurs

• Satisfaction client et résultats de la plateforme « J’alerte l’Arcep » : cette année encore, la qualité de service des réseaux, notamment fixes, reste en tête des principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs : à l’occasion de son bilan annuel, l’Arcep rappelle les bénéfices de sa plateforme d’alertes, outil de régulation par la donnée, et relève cinq types d’alertes récurrentes (Alliancy)

Connectivité

• L'ARCEP Togo lance "My Perf", une application, disponible sur Play Store, pour évaluer le débit internet / Une application qui va faire mal aux FAI, une initiative qui devrait être saluée et suivie de près par les autres régulateurs du continent (Togo First, TeleDakar)

Secteur postal

• Des timbres et des timbrés / Alors que les plateformes privées simplifient la vie de leurs clients, le secteur public noie ses usagers dans la complexité. Ce n'est pas une fatalité. Même le gouvernement s'en est rendu compte / La Poste subit une épreuve qu'on ne souhaite à personne, la chute des deux tiers en quinze ans de son métier de base, qu'est l'envoi de lettres (Idées-Les Echos)

People

• Démission de la commissaire européenne à l’Innovation, rappelée en Bulgarie. Mariya Gabriel a définitivement remis sa démission le 15 mai, cinq jours après avoir pris un congé sans solde pour tenter de former un gouvernement dans son pays / Commission to disband cabinet of former EU innovation chief Gabriel (Contexte, Politico)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• Haute-Savoie : de la friture sur la fibre ! Câbles arrachés, dégradation des locaux techniques, rupture de connexion, le déploiement de la fibre optique est victime de turbulences en Haute-Savoie. L’Etat pointe la responsabilité du Syane. Le syndicat attaque la sous-traitance des opérateurs téléphoniques / C'en est trop, pour son président, Joël Baud-Grasset et ses homologues d'autres départements : « On va monter un club des énervés, c'est comme ça qu'on va s'appeler ! » / Vers un retour à l'ADSL ? (RCF Radio)

• Territoire de Belfort : la fin du déploiement de la fibre est chaotique / Le déploiement de la fibre devait s’achever fin 2022 pour l’ensemble des communes. Si la crise sanitaire a retardé le planning et que l’on compte 89 % de raccordement, la dernière ligne droite prend des allures de chemin de croix pour ceux qui attendent l’internet à très haut débit (L’Est Républicain)

• Ardèche : Le déploiement de la fibre crée des tensions dans le territoire de Val’Eyrieux / La faute à un important retard sur le déploiement de la fibre, la communauté de communes de Val’Eyrieux a décidé de cesser de payer le Syndicat mixte Ardèche Drôme numérique, organisme qu'elle juge responsable de la situation (Le Dauphiné Libéré)

• Haute-Vienne : Mission accomplie pour Dorsal sur le déploiement de la fibre / Cela représente près de 75.000 lignes au total. Mais l'essentiel du déploiement est du ressort d'Orange dans les zones AMI et AMEL (France Bleu)

Résultats financiers

• « Dans un contexte de poursuite du développement de sa base de clients, notamment dans le Fixe, et de maintien de ses investissements destinés à densifier son réseau dans le Mobile, Bouygues Telecom confirme pour 2023 : un chiffre d’affaires facturé aux clients en hausse ; un EBITDA après Loyer d’environ 1,9 milliard d’euros ; des investissements d’exploitation bruts d’environ 1,5 milliard d’euros, hors fréquences » : Communiqué Bouygues

• Bouygues Telecom a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de près de 8% à 1,9 milliard d'euros, porté notamment par de nouveaux clients fixes et mobiles, et a confirmé ses prévisions annuelles / Sur le trimestre, le parc forfait mobile de Bouygues Telecom a atteint 15,2 millions de clients, en hausse de 27.000. Le nombre de clients bénéficiant d'une offre fibre à domicile a progressé de 148.000, à 3,1 millions d'abonnés (AFP)

Numérique soutenable

• « Obsolescence programmée : enquête ouverte en France après une plainte contre Apple / L’association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation. L’enquête est désormais ouverte par le Procureur de la République » : Communiqué Halte à l’obsolescence programmée

• Selon HOP, le consommateur ne peut pas réparer son smartphone comme il l'entend / HOP a déjà gagné contre le géant américain en 2020 : l’association dénonçait alors des faits de vieillissement prématuré et volontaire des vieux iPhone (AFP)

• « Il n’y a pas de responsabilité numérique sans sobriété. Il existe des solutions pour réduire l’empreinte écologique de ses équipements et pratiques numériques, que ce soit à l’échelle des individus, des entreprises et donc de la société. Mettons-nous collectivement en route vers un usage du numérique vraiment responsable ! » : par Jean-Marie Loilier, en charge de l’Offre Numérique Responsable, InfoscopeGreen, pour Infotel (Decideo)

Equipementier

• Nokia va renforcer son activité de R&D en France / Au sommet Choose France, l'équipementier a promis de créer jusqu’à 500 emplois, d'ici huit ans, sur les sites de Paris-Saclay et Lannion. Alors qu'il est en train de réduire la voilure dans plusieurs de ses filiales hexagonales, Nokia souhaite "renforcer sa présence en France pour développer la 5G avancée et la 6G". / Restructurations chez Alcatel-Lucent et RFS. 173 salariés menacés par un nouveau plan social chez Nokia France, 165 suppressions de postes chez RFS (le fabriquant des antennes paraboliques va fermer ses usines à Lannion et en région parisienne) / Focus sur la 5G advanced  (L’Usine Digitale, Marianne)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone annonce 11.000 suppressions d'emplois sur trois ans pour relancer sa compétitivité (AFP)

• Cassa Depositi e Prestiti Spa et Macquarie ne soumettront pas d'offre améliorée pour le réseau de Telecom Italia Spa, laissant KKR comme seul soumissionnaire (Alliance News)

Marché des infrastructures

• Le marché des infrastructures 5G devrait passer de 12 à 92 milliards de dollars d’ici à 2030, d’après Global Data. Il faudra attendre 2027 pour que cette technologie représente la moitié des abonnements mobiles existants / Le cabinet rappelle qu’il y avait 1,7 milliard d’abonnements mobiles 5G dans le monde fin 2022, soit 18% de tous les abonnements existants / La 5G, une technologie pour numériser l'industrie (La Tribune)

Concurrence

• L'UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique / Le feu vert de Bruxelles est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming (AFP, La Tribune)

Tech

• IA : le cerveau bientôt aux manettes des machines ? Jamais le contrôle cérébral des appareils connectés n'a été autant à portée d'esprit que de main. Les big techs sont toutes dans les starting-blocks pour connecter directement nos pensées aux rouages mécaniques grâce à l'intelligence artificielle (Idées-Les Echos)

• Intelligence artificielle : sept solutions médicales prometteuses développées par des praticiens start-upeurs / Des médecins ont créé leur entreprise pour répondre aux besoins de leurs malades. Ils utilisent différents types d’IA, de l’apprentissage machine (dit aussi « machine learning ») aux réseaux de neurones (dits « deep learning ») en passant par la plus récente, l’IA dite « générative » / Tour d’horizon de sept innovations (Le Monde)

• IA : « Une législation intelligente n'est pas un frein à l'innovation » / Biais, désinformation… Les dangers liés à l'intelligence artificielle générative sont déjà là, avertit l'experte italienne Ivana Bartoletti. Selon elle, une législation forte est nécessaire pour réguler cette technologie qui a un impact réel sur la société (Les Echos)

• Les perroquets en captivité aiment passer des appels en visio. Pour échanger avec leurs congénères, des psittacidés ont appris à lancer des appels vidéo depuis un écran. Et, selon les scientifiques à l’origine de cette étude, ça leur fait du bien. Une amitié s’est nouée entre deux vieux aras d’une trentaine d’années, visiblement soulagés de trouver avec qui parler (Le Monde)

• "Birds of a Feather Video-Flock Together: Design and Evaluation of an Agency-Based Parrot-to-Parrot Video-Calling System for Interspecies Ethical Enrichment" : ACM Digital library