Mai

Les titres de la presse du mardi 30 mai 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Déploiement de la fibre

Paca : Septèmes-les-Vallons : pour une fibre optique plus sûre pour l’usager / Visite de terrain la semaine dernière pour Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep et Sarah Jacquier Pelissier, membre du collège, qui se sont montrées attentives aux dysfonctionnements, liés en grande partie à la gestion des "armoires" et à leur maintenance / André Molino, le maire de la commune, a remercié Laure de La Raudière et a affirmé qu’il suivrait personnellement l’amélioration de la situation, déjà perceptible depuis début 2022. "La fibre fait partie de notre quotidien. Elle doit arriver à être aussi fiable que ce que les PTT l’ont été durant un siècle" (La Marseillaise)

Normandie : Le réseau historique commencera à s’arrêter fin 2025 / Le réseau dit cuivre, va s’arrêter en sept étapes d’ici 2030. La première commence début 2025 par 162 communes, dont une partie en Bretagne et Pays-de-Loire. Pour la Normandie, ce sera à partir de fin 2025. Orange promet que les habitants seront tenus informés / "Quant au coût, pour ce qui est d’Orange, nous nous engageons sur une offre équivalente à être au même coût. En revanche une offre avec plus de service coûtera un peu plus cher et nous ne nous avançons évidemment pas pour les autres opérateurs" / D’après l’opérateur, le cuivre est plus complexe, plus fragile et donc plus cher et compliqué à entretenir que la fibre et quand il y a des vols, les fils sont arrachés et les dégâts considérables / Pour ceux qui ne pourront pas être raccordés en fibre optique, il y a des alternatives, des technologies existent, la 4G dès maintenant et demain la 5G et il y a aussi le satellite (Ouest France)

• "Réagissez ! Bougez-vous !" : un député fustige les méthodes des quatre opérateurs télécoms / Le député de l’Orne Jérôme Nury a sommé les quatre opérateurs Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free de revoir "d’urgence" leurs méthodes lors d’une séance en commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Sa colère étant nourrie par les remontées de pannes des habitants de son territoire qui dénoncent un service de piètre qualité (Ouest France)

Yonne : Arrêt de l'ADSL et raccordement à la fibre : des particuliers furieux du coût des travaux, des collectivités "complètement dépassées" / Dans plusieurs zones de l'Yonne, les derniers mètres pour rallier la fibre jusqu'aux habitations s'apparentent à un casse-tête financier. Des travaux sont souvent nécessaires et coûteux, pour l'instant à la charge des habitants. Alors que l'arrêt de l'ADSL est prévu pour 2030 en France, aucune solution claire n'existe à ce jour pour aider les particuliers (France Info)

• Fin du téléphone fixe. Qu’est-ce que l’Arcep, le gendarme des télécoms qui veille au grain ? l’autorité compétente pour la régulation des communications électroniques en France, n’est pas très connue du grand public. Elle surveille les problèmes récurrents, mène des enquêtes, instruit et si besoin sanctionne. Elle peut aussi être alertée en cas de souci / 1. Que se passe-t-il avec le réseau historique de téléphone fixe ? / 2. Pourquoi l’entretien du réseau cuivre fait-il parler ces derniers temps ? / 3. Quels sont les moyens d’action de l’Arcep ? / 4. L’Arcep peut-elle être saisie par les usagers ? (Ouest France)

Numérique

• Twitter "sera banni" de l'Union Européenne en cas de non-respect de ses règles, a déclaré lundi le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot, qui s'est parallèlement inquiété d'une future régulation européenne "excessive" en matière d'intelligence artificielle (AFP)

• Twitter a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne, mais "ses obligations demeurent", annonce le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton (AFP, Les Echos)

• Une "convention citoyenne" consacrée à l'IA verra le jour cet automne à Montpellier, où des spécialistes du privé et du public expérimentent ensemble des solutions pour accompagner l'émergence de cette technologie / Le maire de la ville "répond présent" à Thierry Breton, qui a appelé à travailler sur des règles afin d'encadrer l'IA avec les entreprises volontaires dans l'attente d'une nouvelle législation dans l'UE (AFP)

Réseaux mobiles

• Le Portugal interdit aux opérateurs chinois les réseaux de télécommunications 5G / Une décision, prise par conseil de cybersécurité, du pays exclut les "sociétés basées en dehors des pays de l’UE, USA, OTAN, OCDE" / Huawei a déjà été interdit des réseaux 5G du Royaume-Uni, du Danemark, de la Suède, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie (fr.techtribune.net)

Fratel

• Le Corecom Vallée d'Aoste fait son entrée au Fratel (BobineTV)

• Cameroun : le régulateur inflige une amende aux opérateurs télécoms pour mauvaise qualité de service / Camtel, Orange, MTN, Nexttel…, le gendarme des télécoms a la main lourde. Pour la première fois depuis 2019, l’Agence de régulation a infligé une amende de 9,1 millions d’euros aux principaux opérateurs télécoms du pays. Lesquels se réfugient derrière l’absence de notification pour se justifier / L’ART a également mis en garde les opérateurs sur le fait que les sanctions pécuniaires pourraient être accompagnées de sanctions administratives " entre autres, la réduction de la durée de la concession et/ou le retrait de celle-ci " prévient Philémon Zo’o Zame, DG (Ecofin, Jeune Afrique, AfriqueITNews, InvestirAuCameroun)

• Les opérateurs de téléphonie mobile opérant au Mali ont été condamnés collectivement à une amende record de 177 milliards de francs CFA par l'Arcep / Cette sanction sans précédent découle de violations graves des réglementations en matière de télécommunications et de pratiques anticoncurrentielles présumées par Orange Mali, Moov Africa Malitel et Telecel (Bamada)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• "Orange sous-traite de plus en plus" : des représentants syndicaux d’Orange se disent exaspérés du fonctionnement de leur entreprise. Ils demandent davantage de techniciens Orange, et moins de recours à la sous-traitance. Pour eux, la sous-traitance ralentit la réparation des pannes. Mais la direction considère que le nombre d’interventions à réparer est trop important pour pouvoir les aborder seule (Ouest France)

• "Ils ont fait le service minimum" : privés de téléphone et d’internet pendant un mois, ils racontent / Dans le Calvados, des habitants ont été privés de téléphone et d’internet à l’automne 2022, après un vol de câbles en cuivre. Pour certains, il aura fallu un mois avant d’être raccordé. Tous regrettent le manque d’informations de la part d’Orange (Ouest France)

• Témoignages en Normandie : trois galères pour passer à la fibre, trois réponses / Orange comme les autres opérateurs ne connectent plus à l’ancien réseau ADSL quand la fibre est présente. Ils poussent même à abandonner le cuivre pour le très haut débit. Mais parfois le branchement s’avère être un vrai chemin de croix. En ville, en campagne, en bord de mer, des exemples de galères et les réponses d’opérateurs / L’anarchie dans les branchements et c’est la panne (Ouest France)

• Un reportage sur les couacs du déploiement de la fibre optique en France et un entretien avec le patron de  Bouygues Telecom / En parallèle, le secteur des télécoms doit réfléchir à la transition énergétique (Radio France)

• CELESTE dévoile ses priorités sur le marché des télécoms d'entreprise / “Sur le marché des entreprises de moins de 250 salariés, près d’une entreprise sur deux n’est pas encore passée à la fibre. Or, les PME représentent plus de 90% des entreprises en France” commente Bertrand du Bourblanc, Responsable des Ventes Indirectes chez CELESTE. Pour faire face à ce changement, l’entreprise propose notamment à ses clients un plan “full fibre”, qui permet de remplacer leur réseau cuivre par de la fibre optique dans les mêmes conditions de tarif et avec des délais de déploiement réduits (Distributique)

Numérique soutenable

• Le cloud, un réel contributeur au développement durable / Réduire les émissions de carbone / Réduire l'impact environnemental sur site / Réduire les déchets électroniques / Un avenir plus vert (JDN)

A L'INTERNATIONAL

Satellites

• Badr-8 : Airbus lance un satellite de télécommunications aux États-Unis (CercleFinance)

Tech

• L'Europe a (un peu) rattrapé son retard technologique sur les Etats-Unis, selon la BEI / Les entreprises du Vieux Continent ont fait des efforts en matière de projets dans « la robotique avancée, l'analyse des données de masse et l'intelligence artificielle », selon le rapport annuel de la Banque européenne d'investissement. Mais ses fruits inattendus de la crise Covid pourraient être éphémères. Explications (La Tribune)

• Course à l'IA : pourquoi Nvidia sera gagnant quoi qu'il arrive / Le constructeur fournit toutes les entreprises en course (Microsoft, Google, Amazon...) pour s'accaparer le marché émergent de l'IA générative. Et quel que soit le vainqueur de cette course, Nvidia a déjà gagné, grâce à ses puces essentielles au secteur  / "AI means everyone can now be a programmer", Nvidia chief says (La Tribune, Reuters)

• Pourquoi l'IA n'est pas… encore intelligente / Le débat sur les capacités de l'IA dépend beaucoup de la conception que l'on a de l'intelligence / Bientôt la revanche de l'IA symbolique ? (Idées-Les Echos)

• "L’Histoire suggère que l’intelligence artificielle finira par créer et non détruire des emplois / Le risque le plus important serait de ne pas adopter les technologies", selon Deutsche Bank (Les Echos)

• Un appel à la pause dans le développement de l’intelligence artificielle / Open letter Futur of Life : "Pause Giant AI Experiments: An Open Letter.We call on all AI labs to immediately pause for at least 6 months the training of AI systems more powerful than GPT-4" (Futuribles)

• L'intelligence artificielle générative commence à s'installer sur les smartphones / Une première application destinée aux iPhone devrait bientôt être suivie de son pendant pour les appareils Android / Disponible dans 40 pays / Une application Google Bard en approche (Les Echos)

• ChatGPT a du souci à se faire. Tout un peloton de start-up de l'IA générative  arrivent en force / Des centaines de millions de dollars ont été levés depuis le début de l'année (Les Echos)