Janvier

Les titres de la presse du jeudi 25 janvier 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Vœux Arcep

• Les voeux de l’Arcep, une nouvelle revue stratégique pour 2024 / Lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep à La Sorbonne,  la présidente a abordé les problèmes auxquels fait face le secteur de la presse, notamment la baisse des recettes publicitaires, la prolifération des fausses informations et l’impact de l’intelligence artificielle générative / Pour le secteur postal, Laure de La Raudière a mentionné la mise en œuvre de la nouvelle gamme courrier de La Poste et a insisté sur la nécessité de suivre l’impact de ces changements sur le volume du courrier distribué. Dans le domaine des télécommunications, la présidente a exprimé son optimisme quant à la stabilisation des revenus du secteur et la progression de la France en matière de connectivité / La prise de conscience des enjeux environnementaux du numérique a également été abordée, avec une mention spéciale de l’étude prospective réalisée par l’ADEME et l’Arcep. Enfin, la présidente a annoncé le lancement d’une nouvelle revue stratégique des missions de l’Arcep en 2024, pour s’adapter aux changements d’époque et aux nouveaux défis (Electron Libre)

• De plus en plus mobilisée sur la régulation du numérique, l’Arcep face au risque de la dispersion / Les vœux de l'Arcep ont été l'occasion pour la présidente de l'autorité de faire un bilan des actions engagées et d'annoncer les chantiers à venir. Des chantiers qui se multiplient au gré des nouvelles missions confiées à l'Arcep par le législateur. Avec un risque de dispersion qui conduit l'autorité à entamer en 2024 une "revue stratégique" / Déverrouiller les écosystèmes numériques / Désignation des intermédiaires de données / Cuivre et fibre toujours / Redéfinir les priorités de régulation (Localtis)

• L’Arcep veut jouer un rôle dans la régulation de l’intelligence artificielle / Laure de La Raudière se défend de vouloir empiéter sur les prérogatives de l’ADLC et plaide pour une approche complémentaire : « Son rôle est de sanctionner ex post des pratiques anticoncurrentielles. Notre rôle est plutôt de construire une régulation ex ante avec les acteurs » (Contexte)

• Télécommunications, Poste, vente de la presse au numéro, plateformes, DMA : l'Arcep va lancer une nouvelle revue stratégique de ses missions (La Correspondance de la presse)

Economie

• Les télécoms en quête d'un redémarrage / Malgré une facture au plus haut pour le fixe et le mobile, les opérateurs français ralentissent. Menacés par les Gafam, contraints par les investissements qui rognent leurs marges, il leur faut de nouveaux relais de croissance / Les groupes français ont tous relevé leurs offres de 1 à 2 euros par mois et limité les promotions. Des hausses « modérées », tempère Anne-Laure Durand, cheffe de l'Observatoire des marchés à l'Arcep : « Sur le fixe, les prix remontent très lentement depuis la baisse drastique en 2018. » / Clap de fin pour les MVNO / Les opérateurs peuvent se consoler avec le segment entreprises, en forte croissance (Challenges)

 

Remaniement ministériel

• Décrets d’attribution : Bruno Le Maire conserve le numérique / Le texte précise également que Bruno Le Maire « traite de toute question relative à la promotion et à la diffusion du numérique, à la gouvernance de l’internet, aux infrastructures, équipements, services, contenus et usages numériques, à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d’information » / Le ministre conserve également la charge du domaine de la souveraineté numérique. Il est compétent en ce qui concerne le développement de l’économie numérique et des technologies numériques, leur cadre juridique et celui relatif aux plateformes, ainsi que la transformation numérique de l’économie / Enfin, il est associé au traitement des questions relatives à l’éducation et à la formation au numérique ainsi qu’aux mutations numériques du travail (Contexte)

• Nomination auprès de Gabriel Attal : Antoine Mory devient conseiller culture, communication et régulation numérique (Contexte)

DMA

• Tribune :  « Le 6 mars 2024 sera une date décisive en Europe dans sa lutte contre les pratiques déloyales des géants du numérique / Si Apple conserve la maîtrise des conditions tarifaires des applications aux Etats-Unis, l’entrée en vigueur du Digital Markets Act en Europe devrait prochainement changer la donne» explique la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin (Idées-Le Monde)

IA Act

• IA : la France peine à faire entendre sa ligne pro-innovation en Europe / Les ultimes réunions techniques sur l'AI Act européen n'ont pas modifié les grands équilibres du texte critiqué par Emmanuel Macron. La seule concession obtenue suggère que la transparence réclamée par les milieux culturels en ce qui concerne les données d'entraînement des modèles d'IA devra respecter le secret des affaires (Les Echos)

• Intelligence artificielle : malgré les critiques, la France maintient la pression sur l’AI Act / Alors que les Etats membres de l’Union sont appelés à ratifier le projet de règlement européen, Paris y voit « encore quelques points qui posent problème », notamment sur le droit d’auteur / Le gouvernement se lance-t-il dans un baroud d’honneur contre un règlement qui avance malgré son opposition ? (Le Monde)

Consommateurs UK

• « Ofcom has published the latest figures for complaints we’ve received about major broadband, landline, mobile and pay-TV providers, covering the period from July to September 2023 » : Communiqué Ofcom

EN FRANCE

Consommateurs

• Box et mobile : Bouygues a la main lourde / Bouygues a augmenté ses forfaits Bbox et B&You. Jusqu’à 4 euros / Ces hausses, présentées comme nécessaires, ne peuvent être refusées / Les abonnés, ulcérés, doivent se résigner ou bien passer à la concurrence / Vous pouvez résilier sans frais jusqu’à quatre mois après la notification de l’engagement (60 Millions de conso.)

• Le Net moins hégémonique / Le 6 mars, le DMA entrera en vigueur. Ce qui devrait instaurer quelques changements pour les consommateurs / De fortes amendes prévues en cas d’infraction  (60 Millions de conso.)

• Dans l’Oise, les vols de câbles de cuivre Orange explosent / Orange constate avec dépit la hausse des actes de malveillance et évoque un préjudice financier de l'ordre de 23 millions d'euros pour 2023. D'où l'intérêt de passer, le plus rapidement possible, à la fibre optique, qui offrira dans tous les cas une meilleure qualité de réseau et minimisera les risques (Le Courrier Picard, Clubic)

• Internet par satellite : Starlink fait bouger les lignes / La firme américaine a beau révolutionner le marché, le déploiement de son offre n’en demeure pas moins problématique / Avantages et inconvénients / Chacun veut sa constellation / Les autres offres du marché (UFC-Que Choisir)

• Les cabines téléphoniques ne tiennent plus qu’à un fil : « On refaisait le monde dedans » / Dans l’Oise, elles ne se comptent plus que sur les doigts d’une main. Comme partout en France, ces témoins d’un passé révolu dont beaucoup se souviennent avec nostalgie vont disparaître (Le Parisien)

A L'INTERNATIONAL

5G

• Japon : le métro de Tokyo va tester la 5G pour connecter ses rames / Le test est prévu pour août 2024. Un prototype d'infrastructure de communication pour les chemins de fer sera construit pour vérifier son efficacité. Le but ? Normaliser l'utilisation de la 5G dans l'industrie ferroviaire (Zdnet)

Equipementiers

• Après une année difficile, Nokia parie sur un rebond en 2024 / Le numéro 3 mondial des équipements télécoms, qui va supprimer jusqu'à 14.000 postes, a été victime du ralentissement des déploiements de la 5G en 2023. Mais une embellie se profile pour la deuxième moitié de 2024 (Les Echos)

• Ericsson souffre du déclin des investissements dans la 5G / Le géant suédois des équipements télécoms a vu ses ventes reculer de 3% l’an dernier. Il pâtit de la faiblesse des commandes de ses clients, à savoir les opérateurs, lesquels lèvent largement le pied sur le déploiement de la nouvelle génération de communication mobile (La Tribune)