Janvier

Les titres de la presse lundi 29 janvier 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Transition numérique

• Fermeture du réseau cuivre : l'encadrement et la rigueur au coeur des préoccupations de l'Arcep en 2024 / L'année 2024 va être marquée par l'accélération de la fermeture des réseaux cuivre dans de nombreuses communes. À l'occasion de la présentation de ses vœux aux acteurs du secteur pour 2024, la présidente de l'Arcep a insisté sur la nécessité “de poser un cadre ambitieux” en ce qui concerne la substitution progressive du cuivre par la fibre /  Poursuivre les déploiements avec un objectif de qualité (Maire Info)

• ADSL : la fermeture définitive du réseau cuivre commence la semaine prochaine / La fermeture du réseau téléphonique datant des années 1960 se fera par lots de plus en plus massifs. Le premier, de taille modeste, porte sur 211 000 locaux / La fermeture du RTC (ADSL, téléphone) prendra au moins 6 années / L’Arcep n’a pas prévu de forcer l’exécution du plan coûte que coûte. Au fil des dépôts de ligne, la fermeture du RTC deviendra de plus en plus perceptible – et vraisemblablement politique. Pour éviter que la situation ne vire localement au désastre, l’autorité souligne que si les opérateurs ne respectent pas les délais pour le déploiement de la fibre, l’Arcep n’hésitera pas “à demander le report de la fermeture sur certaines communes”. (Presse Citron)

• Le démantèlement du réseau cuivre d’Orange : le rôle clé de l’Arcep / Maintenir la qualité du service jusqu’à l’extinction du cuivre / Une hausse des tarifs de dégroupage dans certains cas / Les obligations d’Orange envers les entreprises / L’importance de l’accompagnement par l’Arcep dans ce projet colossal / Une nouvelle ère pour le secteur des télécommunications (waza-tech.com)

• Mercredi 31 janvier, le service de ligne fixe et d’abonnement ADSL sur le réseau cuivre d’Orange sera définitivement indisponible pour les résidents de 162 communes françaises / Les raisons derrière la fermeture du réseau cuivre / Les acteurs concernés et leur rôle / Les défis du démantèlement du réseau cuivre pour Orange / Le rôle des autres opérateurs et de l’Arcep / L’impact de la fermeture du réseau cuivre sur les consommateurs / Une étape importante pour l’avenir des télécommunications en France / La fin d’une époque pour des millions d’usagers qui devront passer à la fibre, la 5G ou l’Internet par satellite (Infos IT, 01Net)

IA Act

• En laissant planer le suspense sur son vote, la France tente une dernière fois d’assouplir le texte  / À Bruxelles, l’attente interminable d’ici au vote des États / La Commission européenne a l’intention de soumettre une déclaration écrite sur le règlement pour l’IA au moment du vote au Coreper le 2 février / L’idée d’adjoindre au procès-verbal de la réunion une déclaration écrite pourrait également constituer un compromis intéressant pour les États soucieux d’afficher leurs réticences sans faire voler en éclats le processus (Contexte)

Austria might join France, Germany in AI Act backlash / Both France and Germany have said they don’t want to kill the AI Act for good, while Austria hasn’t confirmed its voting plans, and Italy remains coy. That’s to say that the text may yet pass — unscathed if begrudged — on Friday / Strasbourg update: The negotiating party trying to thrash out the Council of Europe’s convention on AI and human rights could not reach an agreement on the text on Friday. The sticking point was the scope — with the U.S. pushing for a total exemption of private actors from the treaty, and the EU pushing for private companies to be in scope but with the chance of an opt-out. Talks resume in March (Politico)

Environnement

• Smartphones : l’indice de durabilité prévu par la France dans l’impasse / Les critères que la France espérait instaurer dès 2024 entrent en conflit avec un texte européen en cours d’élaboration. Moins contraignant, ce dernier ne devrait pas s’appliquer avant 2025 (Le Monde)

États généraux de l’information

• Le groupe de travail sur la régulation réfléchit à « réorienter les ressources publicitaires » vers les médias traditionnels.  « L’idée de soutenir le secteur des médias traditionnels n’est pas consensuelle dans le groupe de travail sur l’innovation technologique », a cependant averti son président, Sébastien Soriano. Il espère aboutir à « des propositions vraiment structurantes, qui changent la vie des gens et qui aient un impact sur l'espace informationnel » / Christophe Deloire, délégué général, défend le bilan de l’initiative à sa mi-parcours. L'arrivée de Bruno Patino à la tête des Etats généraux de l'information est « un signal fort » / Une trentaine de nouvelles auditions sont attendues, dont celles de la Cnil et du Pôle d’expertise de la régulation numérique, ainsi que des responsables des partis politiques (Contexte, AFP)

People

• Les « ministères fantômes » du gouvernement Attal / Jean-Noël Barrot (transition numérique), en profite pour « dormir, lire, écrire, ça permet de se concentrer sur l’essentiel », en attendant d’être fixé sur son sort. « On est dans une zone grise. L’organisation des ministères n’a pas été conçue pour des remaniements à double détente », confie-t-il. M. Barrot (Le Monde)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange pourrait avoir l'aval de Bruxelles pour son rapprochement avec l'espagnol MasMovil / L'autorité européenne de la concurrence doit se prononcer d'ici le 15 février sur cette opération. Mais l'opérateur télécom pourrait obtenir une approbation conditionnelle. Cette décision témoignerait d'une approche plus souple à l'égard des fusions qui réduisent le nombre d'acteurs mobiles dans un pays de quatre à trois (La Lettre de l'Expansion)

Industrie

• Le boom de l'IA commence à rebattre les cartes dans les semi-conducteurs / L'industrie mondiale des semi-conducteurs donne des signes de vigueur, après une année marquée par une demande atone et des pressions géopolitiques. Mais les moins préparés à prendre la vague de l'IA, tels qu'Intel ou Texas Instruments, peinent à redémarrer (Les Echos)